Références

Depuis sa création en 2002, Éducation & Territoires est au service des politiques éducatives territoriales.

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les collectivités territoriales et autres acteurs éducatifs sur une large palette de thématiques et à toutes les étapes du développement de l’action : diagnostic, conception, mise en œuvre, évaluation et formation.

Vous avez une question ?

Marjorie Norbis

Directrice du pôle conseil

Filtrer les références Conseil

Numérique

Innovation

Les territoires numériques éducatifs

Réaliser le suivi et l’évaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

Banque des Territoires

2023-2026

D’abord initié dans l’Aisne et le Val-d’Oise en 2020, le dispositif TNE a été étendu en 2023 à 10 autres territoires en France métropolitaine et d’outre-mer. Il vise la mise à disposition d’équipements numériques aux écoles et établissements du second degré, d’accompagnement et de formations adaptées aux besoins locaux, de ressources pédagogiques ainsi qu’à mettre en œuvre des actions en faveur de la parentalité. Education & Territoires, en groupement avec deux autres cabinets, réalise le suivi des actions de chaque territoire et l’évaluation transversale in-itinere du dispositif.

Villes

Ressources humaines

Audit organisationnel de la direction de l’Education

Diagnostic et préconisations

Ville de Metz

2024-2025

Avec le cabinet Convictions RH, nous accompagnons la Ville de Metz pour réaliser l’audit organisationnel et contribuer à l’amélioration fonctionnelle et opérationnelle de la Direction de l’Education. La mission comporte de nombreux entretiens et des visites de terrain. Education & Territoires apporte à cette mission sa connaissance du domaine pour structurer la collecte de données et définir l’approche méthodologique.

Pilotage

Révision du règlement départemental des logements de fonction

Analyse juridique

Département du Val d'Oise

2024

Le Département souhaite mettre les modalités de gestion des logements de fonction des collèges en conformité avec les dispositions règlementaires en vigueur. Les experts d’Education & Territoires rédigent une analyse critique du règlement actuel et accompagnent les services départementaux pour la rédaction d’un règlement conforme. La mission inclut également des recommandations pour la gestion, notamment financière, des logements.

Agents techniques

Entretien

Organisation du travail des agents d’entretien et de restauration

Référentiel de postes

Ville de Bobigny

2024

L’audit porte sur les tâches d’entretien et de restauration prises en charge par 160 agents rattachés à la direction de l’entretien et de la restauration. Une dizaine d’écoles et de centres de loisirs font l’objet d’une enquête de terrain. Les agents sont invités à participer à des groupes de travail débouchant sur des propositions d’aménagement de l’organisation et du management des équipes, en centrale et sur le terrain. Un nouveau référentiel d’attribution de postes est proposé. Il vise à améliorer l’équité dans la répartition des moyens entre les écoles.

Financement

DGF

Financement des cités scolaires

Répartition équitable des charges entre le Département et la Région

Région Bretagne

2024

Un Département et une Région assurent conjointement le financement des cités scolaires réunissant un collège et un lycée. La Région tutelle des cités sur son territoire a chargé Education & Territoires d’intervenir, en tant que tiers de confiance, de proposer des règles de calcul et de produire des modèles de convention permettant une juste répartition des charges entre les deux collectivités concernées.

Agents techniques

Entretien

Généralisation de l’entretien durable

Référentiel et guide méthodologique

Département de la Côte-d'Or

2023-2024

Le Département souhaitait améliorer la qualité de vie au travail de ses agents et réduire les effets néfastes de l’entretien sur l’environnement. Nous l’avons accompagné dans cette démarche à travers l’expérimentation de l’entretien durable dans deux collèges pilotes, l’élaboration d’un guide méthodologique à destination des adjoints-gestionnaires et des agents, la révision de la carte des emplois, et l’animation de six formations alliant théorie et pratique sur les alternatives en faveur de l’entretien plus durable (organisation du travail, équipements, produits).

Education à…

Environnement et développement durable

Politique régionale de soutien à l’EEDD

Evaluer l’action régionale en faveur de l’EEDD pour renforcer sa cohérence

Région Bourgogne-Franche-Comté

2023-2024

La Région Bourgogne Franche-Comté soutient depuis de nombreuses années des actions EEDD sur son territoire, en particulier dans le champ scolaire au bénéfice du premier degré et en faveur de la structuration des acteurs EEDD via les têtes de réseau GRAINE et URCPIE. Nous avons évalué cette politique et formulé des préconisations pour renforcer la cohérence globale de l’action régionale. en réalisant des enquêtes en ligne, des observations d’actions EEDD sur le terrain, des entretiens individuels ou en focus groupe et un benchmark auprès de deux autres collectivités.

Analyse des comptes financiers

Audits d’établissement

Audit financier de deux EPLE

Analyse des budgets et des comptes financiers

Département du Loiret

2024

Pour deux collèges dont la situation financière est jugée préoccupante par le Département, nous réalisons un audit financier complet fondé sur l’analyse des budgets et des comptes financiers des trois dernières années. Nous tenons également compte des modalités de calcul de la DGF et d’éventuelles spécificités locales. Le rapport d’audit inclut des recommandations qui permettront de surmonter les difficultés rencontrées.

Agents techniques

Référentiels

Critères de dotation RH dans les EPLE

Elaborer un référentiel de gestion des personnels ATTEE dans les établissements

Départements du Gers, de l'Eure-et-Loir, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de la Charente-Maritime, Régions Réunion et Grand-Est

Depuis 2012

Nous accompagnons les départements et régions qui souhaitent redéfinir leurs critères de répartition des ATTEE à l’échelle de la collectivité. Nous objectivons des critères de répartition afin de garantir de la transparence et de l’équité dans la répartition des moyens (entre établissements et entre missions). Nous nous attachons également aux questions relatives à l’organisation des missions, aux conditions de travail et matériels à disposition des agents et aux problématiques RH (TMS, absentéisme, etc.). Généralement, nous réalisons des visites d’établissements qui nous permettent de nous entretenir avec tous les agents, un questionnaire en ligne à destination de l’ensemble des adjoints-gestionnaires, des ateliers de travail avec les représentants des agents et des équipes de direction .

Education à…

Environnement et développement durable

Lycées à énergie positive

Accompagnement des lycées lauréats du programme de développement durable sur les deux premières éditions

Région Occitanie

2019-2024

La Région Occitanie a lancé en 2018 la première édition de l’appel à projet « Lycée à énergie positive ». Une vingtaine de lycées lauréats mettent en œuvre pendant 3 ans des actions et des initiatives en faveur du développement durable. Nos consultants les ont accompagné dans la construction stratégique de leurs actions et leurs réalisations en lien notamment avec : le tri, recyclage et valorisation des déchets ; l’alimentation de qualité et de proximité et la préservation de la biodiversité régionale.  Nous leur avons également prodigué des outils de pilotage et d’auto-évaluation de leurs projets. A la fin des trois années, nous évaluons les effets du programme sur la communauté éducative, les performances écologiques de l’établissement et identifions des leviers pour pérenniser la dynamique EEDD au-delà des 3 années de labellisation.

Financement

DGF

DGF des collèges et des lycées

Révision des modalités de calcul en concertation avec les EPLE

Départements de Seine et Marne, Calvados, Drôme, Sarthe, collectivité territoriale de Corse, communauté européenne d’Alsace, région Bretagne

Depuis 2015

La collectivité souhaite répartir les moyens qu’elle alloue aux EPLE en respectant un principe d’équité. Pour cela, elle doit choisir des critères objectifs et tenir compte des caractéristiques de chaque collège ou de chaque lycée. Des moments de concertation avec les représentants des EPLE sont indispensables pour élaborer de nouvelles modalités de calcul. Des simulations sur tableur permettent d’évaluer différents scénarios avec les services et les élus. Nos consultants ont accompagné plus de 10 collectivités dans ce processus et disposent ainsi d’une large expérience qu’ils mettent à disposition des Départements et des Régions.

Financement

Analyse des comptes financiers

Accompagnement à la prise de poste

Accompagner la nouvelle instructrice du fonctionnement des collèges dans l’analyse des comptes financiers

Département des Hautes-Alpes

2024

Afin de permettre une prise de poste rapide et efficace de la nouvelle instructrice du fonctionnement des collèges, le Département a souhaité qu’elle soit accompagnée par un expert pour conduire ses premières analyses de comptes financiers.