Références

Depuis sa création en 2002, Éducation & Territoires est au service des politiques éducatives territoriales.

Éducation & Territoires conseille et accompagne les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets éducatifs, à toutes les étapes du développement de l’action : diagnostic, conception, mise en œuvre, évaluation et formation.

Vous avez une question ?

Claire Labrousse

Responsable administrative

Filtrer les références Conseil

Financement

Restauration

Tarifs de restauration

Harmoniser les tarifs de restauration dans les lycées

Région Réunion

2017

Pour mettre fin aux inégalités tarifaires des services de restauration et d’hébergement entre les 44 EPLE régionaux et intégrer un coût supplémentaire lié à la consommation de produits locaux, la Région a engagé une démarche d’harmonisation de ses tarifs. Dans un contexte social caractérisé par un taux de boursiers élevé, le conseil régional a souhaité profiter de cette réflexion pour proposer une aide aux familles en difficulté financière. Les pistes d’évolutions proposées prévoyaient la suppression de prélèvements historiques, la définition par la Région du taux de charges communes, l’extension du FRR à tous les commensaux, etc.

Financement

Lycées agricoles

DGF des lycées agricoles

Harmonisation des règles de calcul de la dotation globale de fonctionnement des lycées agricoles

Région Picardie

2016

La Région Picardie souhaitait analyser les modes de gestion des lycées agricoles dans la perspective d’une harmonisation du calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) avec les lycées de l’Education nationale. La mission inclut un audit financier des centres constitutifs de trois lycées agricoles et une simulation sur ces lycées d’un changement de calcul de leur dotation.

Pilotage

Evolution de l’offre éducative

Définir un schéma opérationnel éducation, enfance et jeunesse

Communauté d'agglomération de Saintes

2017

La Communauté d’agglomération, qui endosse la compétence éducation, a choisi de redéfinir l’ensemble de ses équipements (écoles, centres d’accueil périscolaire, centres de loisirs) pour faire face à la diminution des effectifs scolaires et à la perspective de fermetures de classes et d’ écoles. La mission qui nous a été confiée incluait un état des lieux, des prévisions démographiques et un diagnostic. Dans un second temps nous nous sommes attachés à concevoir et accompagner la mise en œuvre d’un dispositif de consultation des élus pour formaliser des scénarios d’évolution de l’offre éducative.

Villes

Jeunesse

Politique jeunesse municipale

Evaluer la politique jeunesse 2016-2020 en direction des 11-25 ans

Ville de Saint-Nazaire

2021-2022

Après 4 années de mise en œuvre de sa politique jeunesse , la Ville a souhaité évaluer les impacts de ses actions sur les jeunes. Nous avons interrogé les bénéficiaires des différents espaces jeunesses, identifié leurs profils, leurs parcours et leurs besoins à en nous appuyant sir des enquêtes de terrain, des observations participantes, des entretiens individuels avec des jeunes et des acteurs socio-éducatifs et un questionnaire à grande échelle (1164 répondants). Nous avons conclu cette évaluation en formulant de préconisations stratégiques et opérationnelles en vue de l’évolution de la politique jeunesse de la Ville.

Agents techniques

Référentiels

Critères de dotation RH dans les EPLE

Elaborer un référentiel de gestion des personnels ATTEE dans les établissements

Départements du Gers, de l'Eure-et-Loir, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de la Charente-Maritime, Régions Réunion et Grand-Est

Depuis 2012

Nous accompagnons les départements et régions qui souhaitent redéfinir leurs critères de répartition des ATTEE à l’échelle de la collectivité. Nous objectivons des critères de répartition afin de garantir de la transparence et de l’équité dans la répartition des moyens (entre établissements et entre missions). Nous nous attachons également aux questions relatives à l’organisation des missions, aux conditions de travail et matériels à disposition des agents et aux problématiques RH (TMS, absentéisme, etc.). Généralement, nous réalisons des visites d’établissements qui nous permettent de nous entretenir avec tous les agents, un questionnaire en ligne à destination de l’ensemble des adjoints-gestionnaires, des ateliers de travail avec les représentants des agents et des équipes de direction .

Agents techniques

Maintenance

Organiser la mission de maintenance

Etude comparative sur l’organisation de la mission de maintenance dans 5 départements

Département de la Drôme

2020

A la demande du département , nous avons réalisé une étude comparative sur l’organisation de la mission de maintenance dans 5 départements : répartition des responsabilités entre la direction des bâtiments et la direction des collèges, référentiel, gestion des agents, équipes mobiles, etc. La mission incluait également des propositions de scénarios d’évolution de l’organisation actuelle du département sur cette question, notamment sur une nouvelle répartition des responsabilités entre les trois directions concernés (bâtiment, collège et RH) et la clarification des relations avec les EPLE.

Numérique

Equipements

Equipements numériques des écoles

Etude diagnostique et prospective du plan numérique dans les écoles de la ville

Ville de Lognes

2018-2019

La ville da souhaité être accompagnée dans l’élaboration d’un plan d’équipement numérique de ses écoles afin d’assurer l’exercice de ses compétences dans le domaine scolaire. L’étude que nous avons réalisée, avec le cabinet MediA2B, a permis de dresser un état des lieux des usages équipements numériques mis à disposition des enseignants dans les classes. Nous avons également identifié les besoins d’accompagnement de ces derniers en matière de formation et d’assistance technique. À partir de ce constat, il a été possible d’élaborer différentes stratégies d’équipements en fonction des besoins exprimés sur le terrain.

Orientation

Ressources

Outils d’orientation tout au long de la vie 

Accompagner les jeunes et les publics en reconversion professionnelle dans leurs parcours d’orientation

Région Centre-Val de Loire

2023

La région a souhaité mettre en place une enquête pour mieux connaître les besoins d’information des publics et rendre compte de l’utilisation effective de 4 outils (2 sites et 2 guides) mis à leur disposition. Nous avons interrogés l’ensemble des publics concernés par ces ressources à travers une enquête en ligne et nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux (collégiens, lycéens, parents). Cela nous a permis de comprendre les besoins, les difficultés rencontrées dans le parcours d’orientation et le niveau de connaissance des ressources régionales. Les 4 outils ont également été testés par les élèves avec nos consultants pour en évaluer l’ergonomie, la qualité et la pertinence des contenus proposés. Cette enquête a permis de comprendre les usages des différents publics de l’orientation et d’identifier quelles étaient les ressources à prioriser pour la Région. 

Education à…

Environnement et développement durable

Lycées à énergie positive

Accompagnement des lycées lauréats du programme de développement durable sur les deux premières éditions

Région Occitanie

2019-2024

La Région Occitanie a lancé en 2018 la première édition de l’appel à projet « Lycée à énergie positive ». Une vingtaine de lycées lauréats mettent en œuvre pendant 3 ans des actions et des initiatives en faveur du développement durable. Nos consultants les ont accompagné dans la construction stratégique de leurs actions et leurs réalisations en lien notamment avec : le tri, recyclage et valorisation des déchets ; l’alimentation de qualité et de proximité et la préservation de la biodiversité régionale.  Nous leur avons également prodigué des outils de pilotage et d’auto-évaluation de leurs projets. A la fin des trois années, nous évaluons les effets du programme sur la communauté éducative, les performances écologiques de l’établissement et identifions des leviers pour pérenniser la dynamique EEDD au-delà des 3 années de labellisation.

Numérique

Innovation

Les territoires numériques éducatifs

Réaliser le suivi et l’évaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

Banque des Territoires

2023-2026

D’abord initié dans l’Aisne et le Val-d’Oise en 2020, le dispositif TNE a été étendu en 2023 à 10 autres territoires en France métropolitaine et d’outre-mer. Il vise la mise à disposition d’équipements numériques aux écoles et établissements du second degré, d’accompagnement et de formations adaptées aux besoins locaux, de ressources pédagogiques ainsi qu’à mettre en œuvre des actions en faveur de la parentalité. Education & Territoires, en groupement avec deux autres cabinets, réalise le suivi des actions de chaque territoire et l’évaluation transversale in-itinere du dispositif.

Numérique

Innovation

Le laboratoire des usages numériques (LUNe)

Evaluer le LUNe et identifier ses perspectives d’évolution

Département de Loire-Atlantique

2022-2023

En 2019, le Département de Loire-Atlantique a mis en place le LUNe à Nantes. D’abord uniquement destiné aux collégiens sur le temps scolaire, la collectivité a ensuite décidé d’ouvrir les portes du laboratoire pendant les vacances scolaires pour que tous les jeunes de 15-25 ans puissent expérimenter des outils numériques (réalité virtuelle, robotique, medialab. Imprimante 3D, etc.). Au travers d’observations, d’entretiens, de focus groupes dans les collèges et de questionnaires, nous avons mesuré les effets du LUNe sur les pratiques des enseignants et apprentissages des élèves. Nous avons ensuite mobilisé l’intelligence collective afin de réfléchir avec le Département sur l’avenir du laboratoire.

Financement

Forfait d'externat

Calcul du forfait d’externat

Part personnel et part matériel

Départements de la Sarthe et du Calvados

2022-2023

Dans le cadre de la révision des modalités de financement des collèges publics, le Département a souhaité mettre à plat les modalités de calcul du forfait d’externat dans le respect des obligations légales et en tenant pleinement compte de la jurisprudence (cour d’appel de Marseille, 2012).