Evaluation

Mesurer, identifier ou tracer les effets d’une politique ou d’un projet éducatif dans une temporalité compatible avec l’action et la prise de décision nécessite une approche pragmatique de l’évaluation. Nous nous appuyons pour ce faire autant sur les méthodes issues des sciences sociales, l’évaluation des politiques publiques et l’intelligence collective.

A l'échelle micro

Pour une expérimentation, un projet  ou un dispositif qui se déploie sur un territoire réduit (établissement, quartier, etc.) et concerne un nombre restreint de bénéficiaires, nous privilégions des immersions et la participation active des enfants, des jeunes et des co-éducateurs à différentes étapes clés du processus d’évaluation. Cette approche est particulièrement adaptée pour mettre en évidence les effets observables sur les parcours éducatifs.

A l'échelle macro

Qu’il s’agisse d’une politique locale, régionale ou nationale qui se déploie à large échelle, dès lors qu’un nombre élevé de bénéficiaires peu ou mal identifiés sont concernés nous privilégions une évaluation en plusieurs strates. 

  • Expliciter la logique d’action et les impacts escomptés pour se poser les bonnes questions
  • Explorer l’amplitude du spectre des effets produits en hybridant outils quantitatifs et qualitatifs
  • Approfondir l’analyse des résultats plus saillants dans la durée

Nos références

Une sélection d’évaluations

Financement

Restauration

Tarifs de restauration

Harmoniser les tarifs de restauration dans les lycées

Région Réunion

2017

Pour mettre fin aux inégalités tarifaires des services de restauration et d’hébergement entre les 44 EPLE régionaux et intégrer un coût supplémentaire lié à la consommation de produits locaux, la Région a engagé une démarche d’harmonisation de ses tarifs. Dans un contexte social caractérisé par un taux de boursiers élevé, le conseil régional a souhaité profiter de cette réflexion pour proposer une aide aux familles en difficulté financière. Les pistes d’évolutions proposées prévoyaient la suppression de prélèvements historiques, la définition par la Région du taux de charges communes, l’extension du FRR à tous les commensaux, etc.

Financement

Lycées agricoles

DGF des lycées agricoles

Harmonisation des règles de calcul de la dotation globale de fonctionnement des lycées agricoles

Région Picardie

2016

La Région Picardie souhaitait analyser les modes de gestion des lycées agricoles dans la perspective d’une harmonisation du calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) avec les lycées de l’Education nationale. La mission inclut un audit financier des centres constitutifs de trois lycées agricoles et une simulation sur ces lycées d’un changement de calcul de leur dotation.