évaluation

Mesurer, identifier ou tracer les effets d’une politique ou d’un projet éducatif dans une temporalité compatible avec l’action et la prise de décision nécessite une approche pragmatique de l’évaluation. Nous nous appuyons pour ce faire autant sur les méthodes issues des sciences sociales, l’évaluation des politiques publiques et l’intelligence collective.

A l'échelle micro

Pour une expérimentation, un projet  ou un dispositif qui se déploie sur un territoire réduit (établissement, quartier, etc.) et concerne un nombre restreint de bénéficiaires, nous privilégions des immersions et la participation active des enfants, des jeunes et des co-éducateurs à différentes étapes clés du processus d’évaluation. Cette approche est particulièrement adaptée pour mettre en évidence les effets observables sur les parcours éducatifs.

A l'échelle macro

Qu’il s’agisse d’une politique locale, régionale ou nationale qui se déploie à large échelle, dès lors qu’un nombre élevé de bénéficiaires peu ou mal identifiés sont concernés nous privilégions une évaluation en plusieurs strates. 

  • Expliciter la logique d’action et les impacts escomptés pour se poser les bonnes questions
  • Explorer l’amplitude du spectre des effets produits en hybridant outils quantitatifs et qualitatifs
  • Approfondir l’analyse des résultats plus saillants dans la durée

Nos références

Une sélection d’évaluations

Financement

Restauration

Audit de la restauration

Audit des équipement et moyens humains dédiés à la restauration pour élaborer un programme d’investissement

Département de l'Ardèche

2024

Le Département a fait appel à nos consultants pour réaliser un audit complet et détaillé des équipements existants. Nous avons ensuite défini un modèle cible pour élaborer un programme d’investissement permettant au Département d’atteindre dans un délai raisonnable un niveau homogène et satisfaisant d’équipement pour tous les collèges. Nous avons également mesuré les moyens humains dédiés à la restauration. Les équipes de direction des collèges et les personnels de restauration, chefs de cuisine notamment, ont été étroitement associés à la démarche et ont contribué à la réalisation de l’étude.

Agents techniques

Ressources humaines

Démarche diagnostic et prospective relative à l’organisation RH

Agents techniques des collèges

Département des Landes

2024

Afin d’accompagner le Département dans la réorganisation RH de ses agents techniques, nos consultants ont :

  • Elaboré un diagnostic de la situation en se basant sur une analyse documentaire, données RH disponibles ainsi que les résultats de 3 ateliers de concertation (avec le Département, avec des Secrétaires Généraux d’EPLE et avec des agents de plusieurs collèges).
  • Réalisé un benchmark auprès de 14 collectivités afin de réunir et comparer les pratiques de différents territoires.
  • Identifié les pistes d’évolutions plausibles et préférentielles de l’organisation RH des agents des collèges.