Sur mesure

Découvrez des exemples de formations réalisées en intra en 2023 et 2024 à l’attention des équipes des Départements et des Régions.

En effet, la plupart de nos formations peuvent être proposées en intra, telles quelles ou dans un format aménagé pour répondre aux besoins particuliers d’une collectivité.

Ces modules peuvent être proposés à distance ou sur site, dans des locaux mis à disposition par la collectivité.

Nous concevons également des modules ou parcours de formation entièrement sur mesure.

Vous avez une question ?

Élisa Leccia

Directrice associée en charge de la formation et de la médiation

Filtrer les références

Département

Pas-de-Calais

Dans le cadre du renouvellement des équipes du Département, la formation visait à doter les agent·es d’un socle de connaissances solide et partagé sur le financement et la gestion financière et comptable des EPLE et des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’État.

Elle avait également pour objectif de renforcer leurs compétences sur trois sujets stratégiques : la DGF, le forfait d’externat et la gestion financière du SRH avec un focus sur la mise en place d’une tarification sociale.

 

Sur site – 4 modules d’une ou deux journées

Le financement des collèges publics et privés

2024

Département

Loire

Cette formation visait à doter l’ensemble des directions concernées par la gestion des logements de fonction des collèges (éducation, RH, patrimoine, juridique) d’un socle commun de connaissances dans la perspective du lancement d’une démarche projet autour de l’actualisation de la politique départementale.

 

Sur site – 1 journée

Les logements de fonction des collèges : cadrage juridique et fondamentaux

2024

Département

Orne

La formation reprenait le programme du module de formation proposé par Education et Territoires dans le cadre de son offre de formations inter-collectivités avec l’objectif de servir un travail de mise à plat des pratiques actuelles de la collectivité.

 

Sur site – 2 jours consécutifs

Les logements de fonction des collèges

2024

Département

Haute-Garonne

La formation visait à poser le cadre juridique et institutionnel des pratiques de conventionnement avec les collèges, les collectivités propriétaires des installations et entre ces collectivités et les collèges.

 

En visio – 0,5 jour

Le dispositif conventionnel relatif à l’usage par les EPLE d’installations sportives d’autre collectivités territoriales dans le cadre de l’EPS

2024

Département

Hérault

La formation s’adressait aux responsables de la direction Education et Jeunesse et visait à nourrir les travaux en cours sur le renouvellement de la convention entre le Département et ses collèges publics autour de 3 questionnements principaux : quels contenus ? quel formalisme ? quelles modalités de dialogue, de pilotage et d’évaluation en interne et avec les EPLE ?

 

Sur site – 2 jours consécutifs

La convention bipartite entre la collectivité et l’EPLE à l’heure de la loi 3DS

2024

Région

Hauts-de-France

Cette formation était organisée en deux séquences d’une journée. La première journée était destinée à large public d’agent·es issus des différents services concernés par l’allocation des moyens financiers aux lycées et visait à présenter les enjeux liés à la DGF et à éclairer sur les principes généraux, juridiques et techniques qui président son calcul. La seconde journée était destinée à l’équipe en charge de la révision des modalités de calcul et visait à dresser un diagnostic des pratiques actuelles et à envisager des pistes d’évolution.

 

Sur site – 2 jours consécutifs

La dotation globale de fonctionnement des lycées

2024

Département

Cantal

En plus des agent·es du Département, cette formation avait pour particularité d’impliquer des adjoint·es gestionnaires de collèges. Elle visait à poser les bases d’une réflexion commune sur l’actualisation des pratiques actuelles de gestion du SRH par le Département.

 

Sur site – 1 journée

Gestion financière du service de restauration et d’hébergement

2024

Département

Haute-Garonne

Pour soutenir le déploiement d’un projet ambitieux en matière de restauration scolaire, la formation s’adressait aux agent·es de l’ensemble des services concernés par sa mise en œuvre avec l’objectif de les doter d’un socle commun de connaissances, de dresser un état des lieux partagé des pratiques des différents services et d’envisager collectivement, et avec la contribution du formateur, les évolutions qui gagneraient à être mises en œuvre.

 

Sur site – 2 jours consécutifs

Conduire une politique en faveur de la restauration scolaire

2023

Département

Essonne

La formation avait pour objectif de doter les participant·es d’un socle commun de connaissances solides sur le règlement conjoint avec l’objectif d’harmoniser les pratiques au sein de l’équipe.

 

Sur site – 1 journée

Le règlement conjoint du budget d’un collège

2023

Région

Nouvelle-Aquitaine

La formation reprenait le programme du module de formation proposé par Education et Territoires dans le cadre de son offre de formations inter-collectivités avec une adaptation des cas pratiques à partir du compte financier 2022 d’un lycée agricole de la Région.

 

Sur site – 2 jours consécutifs

L’organisation administrative et comptable des lycées agricoles au sein des EPLEFPA

2023

Département

Maine-et-Loire

La formation visait à faire le point sur les facteurs de risques professionnels associés aux situations de travail des ATTEE, à approfondir la compréhension des RPS et de leurs manifestations, à identifier les indicateurs pour poser un premier diagnostic sur les situations de travail, à clarifier les modes de régulation adaptés et à identifier les actions de prévention pouvant être mises en place, en lien notamment avec les adjoint·es gestionnaires.

 

Sur site – 2 jours consécutifs

Savoir repérer les situations de risque psychosociaux chez les ATTEE

2023

Collectivité territoriale

Martinique

La formation visait à renforcer les connaissances des participant·es concernant les modalités de calcul de la DGF et l’analyse de la santé financière des EPLE à partir des données issues des comptes financiers avec un double objectif stratégique pour la collectivité : maîtriser la dépense globale et garantir l’égalité de traitement des EPLE.

 

En visio – 3 sessions d’une journée

Dotation globale de fonctionnement et analyse de la santé financière des EPLE

2023