expertise

Pour répondre aux besoins ponctuels d’expertise des équipes en charge de l’éducation dans les collectivités, nous avons développé des modalités d’intervention plus souples qu’une mission de conseil ordinaire.

Contextes d'intervention

  1.  Un projet à préfigurer ou à faire évoluer : disposer d’un éclairage juridique ou technique, conforter une démarche de travail, poser les bases d’une culture commune sur un sujet.
  2.  Un contexte de tensions ou de crise avec les services académiques,  un ou plusieurs établissements scolaires : conforter l’analyse de la situation, développer un projet en direction des publics scolaires,  contribuer à la définition d’une démarche de « sortie de crise », préparer des rencontres avec les personnels de l’Education Nationale,  les équipes de direction ou les syndicats.
  3.  Et d’autres contextes d’intervention à envisager ensemble.

Expertises disponibles

  1. Expertise institutionnelle : pilotage bi ou tri-partite de projets, dialogue avec les autorités académiques, les équipes de direction des établissements scolaires, leurs représentant·es syndicaux et les représentant·es de parents d’élèves.
  2. Expertise thématique : politiques éducatives enfance & jeunesse, financement des établissements scolaires, forfait d’externat, numérique, entretien des établissements.
  3. Expertise juridique : logements de fonction, conventionnement avec l’autorité académique et les EPLE, répartition des compétences entre les  collectivités et l’Education Nationale.

Formats

Différents formats possibles selon les besoins : 

  • A distance ou sur le terrain. 
  • Séance de travail bilatérale, réunion d’équipe, séquence de travail avec d’autres services de la collectivité ou de la structure, réunion avec les élus.
  • Intervention de cadrage, apport d’expertise au fil de l’eau, intervention comme grand témoin, retours d’expérience de la collectivité, etc.