Expertise

Pour répondre aux besoins ciblés et opérationnels des équipes en charge de l’éducation dans les Villes, les Départements, les Régions et au sein des structures publiques, parapubliques et associatives : notre équipe a développé des modalités d’intervention qui permettent de répondre de manière souples et réactives à des besoins d’expertise.

Contexte d'intervention

  1.  Un projet à préfigurer ou à faire évoluer : disposer d’un éclairage juridique ou technique, conforter une démarche de travail, poser les bases d’une culture commune sur un sujet.
  2.  Un contexte de tensions ou de crise avec les services académiques,  un ou plusieurs établissements scolaires : conforter l’analyse de la situation, développer un projet en direction des publics scolaires,  contribuer à la définition d’une démarche de « sortie de crise », préparer des rencontres avec les personnels de l’Education Nationale,  les équipes de direction ou les syndicats.
  3.  Et d’autres contextes d’intervention à envisager ensemble.

Expertise disponible

  1. Expertise institutionnelle : pilotage bi ou tri-partite de projets, dialogue avec les autorités académiques, les équipes de direction des établissements scolaires et leurs représentant·e·s syndicaux, les représentant·e·s de parents d’élèves.
  2. Expertise thématique : politiques éducatives enfance & jeunesse, financement des établissements scolaires, forfait d’externat, numérique, entretien des établissements.
  3. Expertise juridique : logements de fonction, conventionnement avec l’autorité académique et les EPLE, répartition des compétences collectivité/Education Nationale.

Format

  1. A distance avec la plateforme Zoom
  2. Séance de travail bilatérale, réunion d’équipe, séquence de travail avec d’autres services de la collectivité ou de la structure , réunion avec les élus.
  3. Différents formats sont envisageables : intervention de cadrage, apport d’expertise au fil de l’eau, intervention comme grand témoin, retours d’expérience de la collectivité, etc.