Pour les
SG d'EPLE

Éducation & Territoires propose aux collectivités des actions de formation directement destinées aux secrétaires généraux·ales des EPLE de leur territoire.

Ces propositions visent à impliquer et à soutenir les secrétaires généraux·ales dans les domaines relevant des compétences partagées entre la collectivité et l’EPLE dans une logique de coopération respectueuse des prérogatives de chacun.

Ces formations sont exclusivement proposées en intra et les programmes sont tous adaptables en fonction des besoins et priorités de la collectivité commanditaire (contenus, durée, modalités).

 

Vous avez une question ?

Élisa Leccia

Directrice associée en charge de la formation et de la médiation

Impliquer les secrétaires généraux·ales des EPLE dans l’organisation de la mission d’entretien et l’encadrement des ATTEE

La formation apporte aux participant·es des outils concrets pour organiser de manière efficace et évolutive le travail des équipes d’ATTEE en charge de l’entretien. En effet, l’organisation de la mission d’entretien d’un EPLE est une tâche complexe et exigeante pour les secrétaires généraux·ales des EPLE qui doivent être en mesure de dresser un diagnostic complet de leur établissement, de tenir compte de contraintes nombreuses et variées (ressources humaines, structure du bâti, revêtements, …), de choisir des matériels adaptés, d’accompagner les agent·es dans leurs pratiques, etc.

Impliquer les secrétaires généraux.ales des EPLE dans l’organisation de la mission de maintenance

La formation est destinée à sensibiliser les secrétaires généraux·ales des EPLE aux spécificités du métier d’agent·e de maintenance et à promouvoir une professionnalisation des pratiques. En effet, elles sont souvent très variables d’un établissement à l’autre et un effort de rationalisation de la mission gagne à être entrepris pour garantir une maintenance satisfaisante des bâtiments et des équipements techniques. Les enjeux pour la collectivité
s’avèrent importants, notamment pour la préservation de son patrimoine et la maîtrise de ses dépenses.

Accompagner les secrétaires généraux·ales des EPLE dans la gestion financière des compétences partagées

En 2021, la charte des pratiques de pilotage en EPLE insistait sur l’évolution de la fonction administrative dans l’établissement et le rôle primordial attribué au·à la secrétaire général·e d’EPLE. L’année suivante, la loi dite
3DS, introduisait l’autorité fonctionnelle de la collectivité sur ces secrétaires généraux·ales des EPLE avec l’objectif d’assurer une meilleure articulation entre les responsables des EPLE et leurs collectivités territoriales
de rattachement. Dans ce contexte d’évolution institutionnelle, la formation vise à les sensibiliser aux enjeux liés à la gestion financière des compétences partagées avec la collectivité et à promouvoir des pratiques au service des intérêts de la collectivité et de la santé financière de l’EPLE.

Sensibiliser à la prévention et à la gestion des conflits dans les équipes d’ATTEE

Au quotidien, les secrétaires généraux·ales des EPLE sont inévitablement confronté·es à des conflits, que ce soit entre eux·elles et les agent·es qu’ils·elles encadrent ou entre les agent·es eux·elles mêmes. Les tensions et conflits font partie intégrante de la vie d’équipe mais on constate que la façon dont ils sont gérés conduit trop souvent encore à une dégradation des conditions et du climat de travail. Pourtant, des conflits pris en charge rapidement
et de manière adaptée, constituent des occasions de faire évoluer une organisation qui n’est pas ou plus satisfaisante. La formation vise à renforcer les compétences des secrétaires généraux·ales des EPLE en matière de gestion des conflits, d’une part en leur apportant des outils pour faciliter le dialogue et pour développer leur capacité d’écoute des besoins de chacune des parties en conflit et d’autre part, en les sensibilisant à l’intérêt de mettre en place un système de prévention et de gestion des conflits avec leur équipe d’ATTEE. Elle prend appui sur les apports de la Communication NonViolente ® (CNV) et de la justice restaurative.

Sensibiliser à une posture de manager favorisant la coopération et le bien-être au travail

Par leurs pratiques de management, les secrétaires généraux·ales des EPLE ont un rôle clé à jouer pour favoriser le bienêtre professionnel des ATTEE et instaurer un climat de travail favorable à la coopération avec et au sein des équipes. Or elles·ils sont avant tout formé·es par leur tutelle à la gestion des aspects matériels, financiers et administratifs de la vie de l’établissement. Face aux enjeux forts liés à la gestion et à l’animation des équipes d’ATTEE au sein des établissements, les collectivités ont intérêt à renforcer les compétences des secrétaires généraux·ales des EPLE en matière de management.
Fondé sur les apports de la Communication NonViolente ® (CNV), le module proposé permet aux participant·es de prendre conscience des conséquences de leurs habitudes de management et d’enrichir leur représentation des relations professionnelles et de la posture de manager.

Accompagner les secrétaires généraux·ales des EPLE dans la prévention des risques psychosociaux chez les ATTEE

La formation apporte aux participant·es une vue complète sur les facteurs de RPS propres aux ATTEE et permet de mesurer l’importance de la contribution des secrétaires généraux·ales des EPLE en matière de prévention.
Des exemples d’actions de prévention illustrent de manière concrète le propos et servent de support pour réfléchir aux marges d’évolution des pratiques.
À travers des études de cas et des temps d’échange, les participant·es sont invité·es à interroger leurs pratiques professionnelles et à identifier des axes de progression dans leur gestion quotidienne des ATTEE.