Méthodes

Chez E&T, nous combinons quasi systématiquement les approches qualitatives et quantitatives. Nous mettons de plus un point d’honneur à prendre en compte la parole de tous les acteurs concernés, y compris les jeunes, et à mobiliser des outils de réflexion collaborative.

Nos outils

Une large palette pour des approches diverses

Pour réaliser les différentes missions qui nous sont confiées, nos consultant·es mobilisent divers outils qu’ils·elles adaptent en fonction de la méthodologie jugée la plus pertinente : 

  1. Les questionnaires à petite et grande échelle
  2. Les observations de terrain
  3. Les monographies présentant des études de cas approfondies
  4. Les entretiens individuels et les focus groupes
  5. L’intelligence collective
  6. Les logiciels de création de supports de communication et de partage audios et visuels (vidéos, podcasts, articles, etc.)

En immersion

Dans les établissements scolaires

En tant qu’expert·es des politiques éducatives, il est pour nous essentiel d’aller régulièrement sur le terrain et d’être au contact direct des élèves, des enseignant·es et de la communauté éducative au sens large. 

Depuis la création d’Éducation & Territoires,  nos consultant·es se rendent dans les établissements du 1er et du 2nd degré. Nous avons ainsi développé une expertise particulière qui nous permet d’organiser rapidement ces immersions et de collecter des données clefs pour nos différentes missions grâce à des observations de terrain, des entretiens ou encore des focus groupes avec les différents acteur·rices de la communauté éducative.

Au contact et à l'écoute

Des décideurs et des bénéficiaires

Nous prêtons une attention systématique à la prise en compte des points de vue des décideurs comme des bénéficiaires, quelles que soient nos missions : révision des modalités de calcul de la DGF des établissements, mise en œuvre d’une politique éducative, évaluation de l’impact de dispositifs éducatifs, apport d’expertise ciblée, etc. 

Pour recueillir le point de vue des jeunes, nous déployons des outils adaptés aux différents âges et contextes (dans et hors établissements scolaires). En complément de méthodes d’enquête classiques comme les entretiens et focus groupes, nous mobilisons des supports de valorisation tels que la création de podcasts ou de vidéos pour faire entendre la voix des jeunes. 

Décider ensemble

Co-construire les politiques publiques

L’évaluation des politiques éducatives est nécessaire pour l’amélioration continue du système, à condition qu’elle permette une compréhension commune des enjeux et des perspectives d’avenir. Dans la plupart de nos missions, nous faisons donc travailler ensemble les acteurs impliqués dans l’évaluation et dans la mise en œuvre d’un même projet éducatif.

Pour assurer cet effort collaboratif, nous mobilisons une longue expérience de travail avec les collectivités et autres structures publiques et privées qui œuvrent en faveur de l’éducation. Nous avons également recours à des outils de collaboration innovants tels que des ateliers d’intelligence collective qui permettent réflexion et prise de décision partagées entre des acteurs d’horizons différents.