Accueil › AMO
AMO
Notre expérience d’assistance à maîtrise d’ouvrage concerne autant des questions stratégiques de pilotage des politiques éducatives que d’accompagnement à la mise en œuvre de composantes d’une politique ou d’un projet éducatif dans sa dimension opérationnelle.
Faire émerger un projet
Fédérer les différentes parties prenantes d’un dispositif éducatif au niveau d’un territoire est un préalable nécessaire pour faire émerger une vision commune et des objectifs partagés. Notre rôle est ici de faciliter l’expression de tous les co-éducateurs (collectivités, Education nationale, associations, familles) ainsi que des enfants et des jeunes tout en apportant un éclairage d’expert sur les conditions à réunir pour favoriser la réussite du projet.
Projet éducatif de territoire, Cité éducative, expérimentations en établissement...
Faire vivre un projet
Nous accompagnons les équipes en charge d’un projet aux différentes étapes de sa mise en œuvre avec une attention permanente à garder un ancrage avec la réalité du terrain:
- Animation des instances de pilotage
- Mise en place d’un système de suivi-évaluation
- (Re)définition d’un plan d’actions
- Aide et conseil à la prise de décision
Numérique éducatif, éducation à l'environnement, orientation, périscolaire, fonctionnement des établissements...
Nos références
Une sélection d’AMO
Agents techniques
Entretien
Organisation du travail des agents d’entretien et de restauration
Référentiel de postes
Ville de Bobigny
2024
En savoir plus
L’audit porte sur les tâches d’entretien et de restauration prises en charge par 160 agents rattachés à la direction de l’entretien et de la restauration. Une dizaine d’écoles et de centres de loisirs font l’objet d’une enquête de terrain. Les agents sont invités à participer à des groupes de travail débouchant sur des propositions d’aménagement de l’organisation et du management des équipes, en centrale et sur le terrain. Un nouveau référentiel d’attribution de postes est proposé. Il vise à améliorer l’équité dans la répartition des moyens entre les écoles.
Agents techniques
Entretien
Généralisation de l’entretien durable
Référentiel et guide méthodologique
Département de la Côte-d'Or
2023-2024
En savoir plus
Le Département souhaitait améliorer la qualité de vie au travail de ses agents et réduire les effets néfastes de l’entretien sur l’environnement. Nous l’avons accompagné dans cette démarche à travers l’expérimentation de l’entretien durable dans deux collèges pilotes, l’élaboration d’un guide méthodologique à destination des adjoints-gestionnaires et des agents, la révision de la carte des emplois, et l’animation de six formations alliant théorie et pratique sur les alternatives en faveur de l’entretien plus durable (organisation du travail, équipements, produits).
Agents techniques
Référentiels
Critères de dotation RH dans les EPLE
Elaborer un référentiel de gestion des personnels ATTEE dans les établissements
Départements du Gers, de l'Eure-et-Loir, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de la Charente-Maritime, Régions Réunion et Grand-Est
Depuis 2012
En savoir plus
Nous accompagnons les départements et régions qui souhaitent redéfinir leurs critères de répartition des ATTEE à l’échelle de la collectivité. Nous objectivons des critères de répartition afin de garantir de la transparence et de l’équité dans la répartition des moyens (entre établissements et entre missions). Nous nous attachons également aux questions relatives à l’organisation des missions, aux conditions de travail et matériels à disposition des agents et aux problématiques RH (TMS, absentéisme, etc.). Généralement, nous réalisons des visites d’établissements qui nous permettent de nous entretenir avec tous les agents, un questionnaire en ligne à destination de l’ensemble des adjoints-gestionnaires, des ateliers de travail avec les représentants des agents et des équipes de direction .
Education à…
Environnement et développement durable
Lycées à énergie positive
Accompagnement des lycées lauréats du programme de développement durable sur les deux premières éditions
Région Occitanie
2019-2024
En savoir plus
La Région Occitanie a lancé en 2018 la première édition de l’appel à projet « Lycée à énergie positive ». Une vingtaine de lycées lauréats mettent en œuvre pendant 3 ans des actions et des initiatives en faveur du développement durable. Nos consultants les ont accompagné dans la construction stratégique de leurs actions et leurs réalisations en lien notamment avec : le tri, recyclage et valorisation des déchets ; l’alimentation de qualité et de proximité et la préservation de la biodiversité régionale. Nous leur avons également prodigué des outils de pilotage et d’auto-évaluation de leurs projets. A la fin des trois années, nous évaluons les effets du programme sur la communauté éducative, les performances écologiques de l’établissement et identifions des leviers pour pérenniser la dynamique EEDD au-delà des 3 années de labellisation.
Financement
DGF
DGF des collèges et des lycées
Révision des modalités de calcul en concertation avec les EPLE
Départements de Seine et Marne, Calvados, Drôme, Sarthe, collectivité territoriale de Corse, communauté européenne d’Alsace, région Bretagne
Depuis 2015
En savoir plus
La collectivité souhaite répartir les moyens qu’elle alloue aux EPLE en respectant un principe d’équité. Pour cela, elle doit choisir des critères objectifs et tenir compte des caractéristiques de chaque collège ou de chaque lycée. Des moments de concertation avec les représentants des EPLE sont indispensables pour élaborer de nouvelles modalités de calcul. Des simulations sur tableur permettent d’évaluer différents scénarios avec les services et les élus. Nos consultants ont accompagné plus de 10 collectivités dans ce processus et disposent ainsi d’une large expérience qu’ils mettent à disposition des Départements et des Régions.
Financement
Forfait d'externat
Calcul du forfait d’externat
Part personnel et part matériel
Départements de la Sarthe et du Calvados
2022-2023
En savoir plus
Dans le cadre de la révision des modalités de financement des collèges publics, le Département a souhaité mettre à plat les modalités de calcul du forfait d’externat dans le respect des obligations légales et en tenant pleinement compte de la jurisprudence (cour d’appel de Marseille, 2012).