Questions-Réponses

Besoin en fonds de roulement positif

J’ai suivi la formation sur l’analyse des comptes financiers il y a quelques mois et j’aurais besoin que l’on me rappelle pourquoi un besoin en FdR positif n’est pas signe de bonne santé budgétaire du collège ? Lorsqu’il y a des valeurs inactives, quelle incidence cela peut avoir sur la santé financière de l’établissement ?

Effectivement, un besoin en fonds de roulement positif est signe de mauvaise santé financière. Rappelons la définition du besoin en fonds de roulement : stocks + créances – dettes. Les stocks sont inclus dans le fonds de roulement pour leur valeur. Les créances sont des sommes à recouvrer, avec toute l’incertitude que cela comporte. Les dettes sont des sommes qui n’appartiennent pas à l’EPLE.
Si la somme des stocks et des créances est supérieure aux dettes, le besoin en fonds de roulement est positif, et l’EPLE a besoin d’un apport au fonds de roulement. Les valeurs inactives n’ont aucune incidence sur le fonds de roulement. Elles font l’objet d’une comptabilisation dans les comptes de la classe 8, afin de retracer les mouvements de ces valeurs.